5 décembre 2025
Accompagner spirituellement une équipe Eccleria, quelle belle mission !
Mais aussi quelle responsabilité !
Laïc appelé par le mouvement depuis quelques mois, je sentais vraiment un besoin de formation. Les trois week-ends proposés en 2025 par l’aumônier et son équipe nationale ont bien répondu à mes attentes.
Structurés autour de temps d’enseignement assurés par les différents membres de l’équipe, ils ont aussi été l’occasion de pratiquer des exercices et d’échanger avec les participants ; ceux-ci déjà accompagnateurs ou envisageant de prendre cette responsabilité.
Et là, le « miracle » des rencontres Eccleria s’est produit une fois de plus : alors que nous ne nous connaissions pas, un climat de confiance s’est immédiatement installé et nous avons échangé facilement, avec beaucoup de confiance et de soutien mutuel !
Je repars avec une grande joie et quelques perles comme points de repère. En voici quelque unes :
- Ecouter se choisit par amour.
- Ecouter me dépossède de moi-même (un peu !) et de de mes idées préconçues.
- Ecouter m’empêche d’enfermer l’autre dans une catégorie, quelle qu’elle soit.
- Accompagner c’est vivre la fraternité.
- Dieu est présent dans la vie de chacun par des petits signes qui passent souvent inaperçus pour les intéressés. A l’improviste, il passe dans un visage inconnu, une rencontre inattendue ou un évènement quel qu’il soit. Le rôle de l’accompagnateur est d’inviter les membres de l’équipe à porter un regard de foi pour reconnaître l’action de Dieu.
- La mission de l’accompagnateur : prier, écouter, discerner.
Une image partagée me restera : l’accompagnement est un chemin d’Emmaüs. Le Christ a marché longtemps avec les disciples, les a écoutés et accompagnés… même dans la mauvaise direction ! Mais l’important, pour l’accompagnateur comme pour le Christ, reste le compagnonnage.
Ce cycle de formation m’a donc permis de me faire une idée plus précise de l’accompagnement et du discernement selon la spiritualité ignatienne. Je repars avec des points de repère spirituels et concrets à mettre au service de la vie d’équipe.
Prochaine étape : partager et relire les expériences d’accompagnement avec les autres accompagnateurs d’équipe de ma région par une co-vision.
Un grand merci aux formateurs et aux participants !
Etienne Lerouge
Accompagnateur d’une équipe à Lyon

Dernières actus
