29 septembre 2025

L’intelligence artificielle, de plus en plus performante, est un outil pratique et tentant pour gagner du temps, par exemple pour trouver le thème d’une réunion Eccleria. Est-ce une bonne idée ? Point de vue d’un membre du BN. 

Nourrir notre vie d’équipe avec des thèmes vécus personnellement pouvant rejoindre les autres équipiers n’est pas toujours un exercice facile. Mettre des mots sur les questions qui nous habitent suppose, outre une introspection préalable, d’avoir confiance en ses équipiers, et de savoir formuler son questionnement de telle manière à ce que chacun se sente rejoint.

Heureusement vous avez désormais l’alternative d’aller puiser l’inspiration ailleurs qu’en vous-mêmes ! Si vous ne l’avez pas encore fait, tentez l’expérience : livrez à l’intelligence artificielle quelques mot clés bien sentis, et voyez le résultat.

Ainsi, l’outil peut vous proposer : “La recherche de sens des jeunes générations dans un contexte de sécularisation croissante des sociétés”. Ou bien “Intelligence artificielle et relations humaines : quels repères dans nos environnements professionnels ?”. Et d’autres idées brillantes, clairement formulées, toutes en résonnances avec l’identité du mouvement.

Pourquoi, alors, avoir le moindre scrupule à confier à l’intelligence artificielle les choix de nos thèmes de réflexion ?

Ce passage de l’évangile, dans lequel Jésus regarde avec ses disciples les passants jeter l’aumône dans le trésor du temple, peut nous éclairer : “En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » (Mc 12, 41–44).

Qui fait la plus belle offrande au mouvement ? Celui qui offre une liste d’idées brillantes, mais non vécues personnellement ? Ou bien celui qui a le courage de livrer un questionnement puisé dans son expérience personnelle, si peu signifiante soit-elle au premier abord pour les autres équipiers ?

L’intelligence artificielle est un outil pratique pour nous aider à construire une trame de vie d’équipe mais elle ne peut pas remplacer notre expérience vécue, nos interrogations venant du cœur, partagées avec nos coéquipiers sous le regard du Seigneur. 

Nos équipes Eccleria doivent rester des lieux où l’on aborde des expériences authentiques et non des thèmes préprogrammés qui ne sont pas incarnés par les membres. Des lieux où chacun se laisse d’abord interpeller par l’expérience vécue de l’autre, et non par des idées bien construites intellectuellement mais dénuées de chair : tel est le trésor d’Eccleria, auquel chacun est appelé à contribuer personnellement.

Emmanuel B.