
30 juin 2025
L’Église cherche à transformer le monde, individuellement et collectivement. A l’époque moderne, les catholiques sociaux se sont mobilisés très tôt dans des actions de solidarité au point que le pape Léon XIII écrive une encyclique sur les excès du capitalisme et les utopies du communisme (Rerum Novarum, 1891). En sont nées de nombreuses encycliques sociales. Laudato Si’ et des documents précis sur l’intelligence artificielle, et l’Exhortation Apostolique Dilexi Te sur l’Amour envers les pauvres par le Pape Léon XIV.
De ces encycliques, et documents fondateurs consécutifs dans le temps, de manière inductive, l’Eglise a identifié quelques principes dont nous avons retenu les plus importants pour Eccleria (par ordre alphabétique):
le Bien commun,
la Charité.
la Destination Universelle des Biens,
la Dignité,
la Justice,
l’Option préférentielle pour les pauvres,
la Participation,
la Solidarité,
la Subsidiarité,
Ces principes de morale sociale guident l’action de chacun dans la société, et plus particulièrement dans le monde politique, social et économique. Ils puisent leur origine dans la Parole de Dieu et dans la Tradition de l’Église, et notamment dans sa théologie : leur origine est en Dieu. Ils structurent une pensée pour l’action commune à tous les chrétiens, une doctrine au sens juridique du mot. « Toute la communauté ecclésiale – prêtres, religieux et laïcs – concourt à constituer la doctrine sociale, selon la diversité des devoirs, des charismes et des ministères en son sein. » (Compendium N° 79.)
Maintenant dans quel ordre pourrait-on les organiser pour les faire tous vivre et relier ensemble, tel est la démarche proposée par Eccleria .
Chez Eccleria, il est fortement recommandé de prendre le temps durant sa vie d’équipe pour discerner sur les 9 principes de la DSE. Référez-vous au fil rouge d’une vie d’équipe pour rassembler toutes les conditions pour réussir votre parcours.
