La Découverte, 2018
536 pages
lu
Résonance, une sociologie de la relation au monde
Pour le philosophe et sociologue allemand, si le problème de notre modernité tardive est l’accélération progressive de nos modes de vie, la solution n’est pas la décélération mais la résonance.
Il illustre sa thèse en comparant deux femmes dans la fleur de lâ€™Ă¢ge : Anna accueille avec joie ses enfants au petit-dĂ©jeuner, est contente de retrouver ses collègues au travail et de finir sa journĂ©e au gymnase ; Hannah se plaint de ses enfants, de son boulot et se demande pourquoi elle va au gymnase. Anna rĂ©sonne avec sa vie familiale, professionnelle et sportive, alors que Hannah est ‘aliĂ©nĂ©e’ au sens Ă©tymologique, ‘sans lien’. Pour Rosa, « la rĂ©sonance est une forme de relation au monde associant affection et Ă©motion, intĂ©rĂªts propres et sentiment d’efficacitĂ© personnelle, dans laquelle le sujet est le monde se transforment mutuellement ». L’aliĂ©nation dĂ©signe au contraire « une forme de relations au monde dans laquelle le sujet et le monde sont indiffĂ©rents, hostiles, ou simplement dĂ©connectĂ©s ».
Fort de ces deux concepts, Rosa relit l’histoire de la modernitĂ©, Ă la fois comme celle d’une sensibilitĂ© accrue et d’une ‘catastrophe’ de la rĂ©sonance. L’évolution du travail, par exemple, peut Ăªtre relue comme une rĂ©ification progressive des procĂ©dures qui peut conduire les travailleurs jusqu’au burn-out, aussi bien que celle d’une personnification et autonomisation qui leur permet de ‘rĂ©enchanter leur travail’. En sociologue, Rosa recherche les conditions sociales de la rĂ©ussite ou de l’échec des relations au monde. Quand les sphères politiques, Ă©conomiques, culturelles rĂ©duisent au silence les axes de rĂ©sonance au nom d’une mĂªme stratĂ©gie de croissance infinie, la modernitĂ© n’arrive plus Ă accoucher de projets mobilisateurs. Mais lĂ oĂ¹ la politique Ă©labore collectivement du commun et oĂ¹ l’économie est au service de tous, le potentiel toujours excĂ©dentaire de la rĂ©sonance peut se dĂ©ployer et affronter sereinement les limites physiques et humaines de la planète.
Bertrand Hériard, aumônier national