
vu
Le chant des forêts
Documentaire sorti en salle le 17 décembre 2025
Vincent Munier est photographe naturaliste. Il fait découvrir à son fils Simon ce qu’il a reçu de son père. Les trois générations se promènent dans la forêt des Vosges à l’affût du moindre frémissement de vie qui s’y cache. Ils contemplent les mouvements du brouillard, le poids de la neige, la douceur de la pluie. Ils s’arrêtent devant une jeune pousse sur un arbre tombée au sol, un écureuil dans les branches, une chouette dans son trou et même un lynx surpris dans sa chasse.
Le grand-père se plaint de la disparition des grands tétras, cet animal mythique qui lui a donné sa vocation de naturaliste et dont il a vu le dernier survivant deux ans auparavant. Il décide d’emmener son fils et son petit-fils en Norvège pour les voir dans leur milieu naturel. La petite troupe s’installe près d’un étang où deux magnifiques grues appellent leurs congénères. Ils sont réveillés par deux biches qui traversent les eaux et filment un combat de cerfs. Et voilà que le moment tant attendu surgit : ils aperçoivent la parade d’un grand tétras, dont la queue fait la roue comme un paon et le chant est ténu comme un claquement de bec. Le grand père regrette qu’une espèce présente depuis plus de 10 000 ans dans les Vosges soit maintenant disparue.
Mais sa nostalgie bascule quand il croise un simple troglodyte. Ce petit oiseau, grand comme une noix, lui rappelle que la vie s’en va, mais qu’elle se transmet de génération en génération. Les chants merveilleux d’oiseaux, une musique féérique et la conversation paisible des trois naturalistes nous rappellent que « tout est grâce » !
Nous avons vu ce film le jour de Noël 2025. Qu’il nous aide un aborder l’année qui vient en pleine confiance !
Bertrand Heriard, sj et Vincent Klein, sj

