4 novembre 2011

Dans ce livre paru en octobre 2011, Isabelle Bourboulon, journaliste, dresse le tableau noir des pratiques modernes de management et met en lumière des initiatives pour redonner du sens dans les entreprises et administrations


Augmenter la productivitĂ© puis accepter l’influence hĂ©gĂ©monique des marchĂ©s financiers : après le fordisme, le taylorisme, le toyotisme on est passĂ© au reporting, au lean et Ă  l’envoĂ»tement ultralibĂ©ral. Le management ne s’intĂ©resse plus au travail mais n’a d’yeux que pour son cours de bourse… Changer pour changer, travailler toujours plus, plus vite, dans l’urgence et la qualitĂ© totale ; la dernière mode venue des Ă©coles et des consultants doit ĂŞtre mise en application sous peine de dĂ©crochage du cours des actions…

« Soyez crĂ©atif, autonome Â», mais en mĂŞme temps on impose des rĂ©fĂ©rentiels, des prescriptions contrĂ´lĂ©s par des certificateurs et le public s’inspire du privĂ©, voulant Ă©valuer, adopter de nouvelles mĂ©thodes, diminuer drastiquement les effectifs …

Comment s’étonner des troubles musculo-squelettiques, stress, hyper activitĂ©, dĂ©pressions et des suicides ( plus de 100 par an au Japon) lorsque le travail n’est plus reconnu dans son utilitĂ© (travailleurs interchangeables et jetables), et dans sa conformitĂ© aux règles reconnues par les pairs… MĂŞme le patronat s’en inquiète qui cherche « comment rĂ©pondre aux dĂ©rives du capitalisme financier Â» et dĂ©clare que « pour survivre, l’entreprise du XXI° siècle ne peut compter que sur l’humain Â».

Isabelle Bourboulon propose d’abandonner « l’éthique sacrificielle du travail Â» , pointe la crĂ©ation de services d’entreprise pour faciliter la vie, la flexibilitĂ©, l’écoute des salariĂ©s par les managers, l’abandon du management par la peur, recommandĂ© par « Entreprise et progrès Â».

Et puis deux axes d’alter-management : la reconquĂŞte du collectif par les syndicats et une intensification de l’économie sociale et solidaire, sachant valoriser les mĂ©tiers, la dĂ©mocratie participative, l’équitĂ©, tout en ayant de bonnes performances Ă©conomiques grâce Ă  la qualitĂ© des prestations entraĂ®nĂ©e par les bonnes conditions de travail.

Pourrions-nous nous en inspirer un peu plus ?

Bernard Chatelain

Le livre noir du management

Isabelle Bourboulon, Editions Bayard, 282 pages — 19 â‚¬