5 septembre 2025

Eccleria a participé à la célébration d’ouverture du Temps pour la Création 2025 organisée par “Eglise verte” avec l’institut Saint Serge.

Catholiques, protestants et orthodoxes sont unis dans une même espérance et dans une volonté partagée d’agir ensemble pour prendre soin de notre maison commune.

Ce rendez-vous œcuménique annuel a pour thème cette année : “Paix avec la création”.

Cette édition 2025 revêt une dimension particulière, marquée par plusieurs anniversaires symboliques :

  • les 1700 ans du concile de Nicée

  • les 800 ans du Cantique des créatures de Saint François d’Assise

  • les 10 ans de l’encyclique Laudato si’.

La célébration des vêpres orthodoxes a été suivie par un temps de lecture de textes lus par les représentants des confessions chrétiennes.

Durant ce Temps pour la Création, des chrétiens du monde entier appellent prophétiquement les dirigeants à agir ; cette année c’est la question de la dette des pays pauvres et des enjeux du financement de la transition écologique qui sont au cœur de la démarche.

Eccleria s’est engagé “à construire des interactions avec le monde en vue de le transformer, avec une attention particulière aux grandes transitions (écologie…) et aux plus pauvres” lors du Conseil National des 27 et 28 janvier 2024 qui a approuvé 12 résolutions (cf résolution N°1).

Après la grande enquête lancée en juin, Eccleria invite tous ses membres à participer et prendre part aux célébrations du Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre.

Et prochainement des propositions Eccleria… A SUIVRE !