19 novembre 2025

La 99ème session des Semaines Sociales de France (SSF) mi-novembre à Bordeaux avait particulièrement soigné l’agenda et le choix des intervenants : un ministre Jean-Noël Barrot, un ancien Premier Ministre M. Bernard Cazeneuve, et de nombreux spécialistes de l’intelligence artificielle, des philosophes, etc.

Une trentaine de membres d’Eccleria sont venus assister sur place — et au moins une vingtaine en distanciel — à ces deux journées très bien organisées. Le stand Eccleria, très visible dans le grand hall de l’université de Bordeaux, a attiré de nombreuses personnes. Au moins une équipe devrait se créer à Bordeaux suite à ces prises de contact.

Isabelle de Gaulmyn, la présidente des SSF, a ouvert cette 99e session en proposant de la placer sous le patronage de trois figures : La première est Léon XIV qui, en faisant écho à l’encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, a évoqué la révolution de l’IA dès ses premiers discours. La deuxième est le bordelais Jacques Ellul qui a alerté sur la façon dont la technique peut altérer notre conscience du monde. La troisième figure est Jimmy, jeune trisomique qui a pu gagner en autonomie grâce à l’IA et qu’il nous faut aussi prendre en compte lors de nos échanges ce week-end.

Pourquoi donc parler de l’IA ? A quoi bon, au milieu des constats, recherches, articles prendre encore la parole ? “Nous pensons pourtant que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice en nous appuyant sur la pensée sociale chrétienne”, a expliqué Sophie de Ravinel, co-responsable de cette 99e Rencontre.

L’une des questions qui nous occupera”, a ajouté Arnaud Broustet, administrateur des SSF, “est de savoir comment demeurer humains”.

En savoir davantage sur ces journées : aller sur semaines sociales de France