19 novembre 2025

Les Semaines Sociales de France (SSF) avaient particulièrement soigné l’agenda et le choix des intervenants de leur 99ème session mi-novembre à Bordeaux sur l’Intelligence Artificielle : un ministre Jean-Noël Barrot, un ancien Premier Ministre M. Bernard Cazeneuve, la présidente du Campus de la transition Cécile Renouard, de nombreux spécialistes de l’intelligence artificielle, des professeurs, des philosophes, etc. Un manifeste sur l’IA a été diffusé, remanié avec une version finale à disposition sur le site des SSF.

Une trentaine de membres d’Eccleria sont venus assister sur place — et une vingtaine en distanciel — à ces deux journées très bien organisées sur le thème “La révolution de l’IA, un défi éthique et démocratique”. Le stand Eccleria, très visible dans le grand hall de l’université de Bordeaux, a attiré de nombreuses personnes. Au moins une équipe devrait se créer à Bordeaux suite à ces prises de contact.

Isabelle de Gaulmyn, la présidente des SSF, a ouvert cette 99e session en proposant de la placer sous le patronage de trois figures : La première est Léon XIV qui, en faisant écho à l’encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, a évoqué la révolution de l’IA dès ses premiers discours. La deuxième est le sociologue protestant Jacques Ellul, qui a alerté sur la façon dont la technique peut altérer notre conscience du monde. La troisième figure est Jimmy, jeune trisomique qui a pu gagner en autonomie grâce à l’IA et qu’il nous faut aussi prendre en compte lors de nos échanges ce week-end.

Pourquoi donc parler de l’IA ? A quoi bon, au milieu des constats, recherches, articles prendre encore la parole ? “Nous pensons pourtant que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice en nous appuyant sur la pensée sociale chrétienne”, a expliqué Sophie de Ravinel, co-responsable de cette 99e Rencontre.

L’une des questions qui nous occupera”, a ajouté Arnaud Broustet, administrateur des SSF, “est de savoir comment demeurer humains”.

En savoir davantage sur ces journées : aller sur semaines sociales de France 

Voir le MANIFESTE en cliquant ICI