30 octobre 2025

Intelligence artificielle, jusqu’où allons-nous ? C’était le thème de la conférence organisée par le secteur Sud Alsace, le 10 octobre, à Mulhouse.

Après la mise en bouche avec un extrait du film “2001, Odyssée de l’espace”, interrogeant déjà en 1968 sur la dépendance excessive de l’humanité envers la technologie, les quelques 70 participants ont rapidement été captivés par les témoignages des trois intervenants, dont deux sont membres d’Eccleria.

· Marc Renner, Conseiller au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

· Bruno Grandjean, Directeur Général du Pôle Véhicule du Futur

· Paul Schnoebelen, Etudiant en alternance en communication

L’intelligence artificielle se développe dans tous les secteurs et interagit dans notre vie quotidienne. En avons-nous conscience ?

Déjà performante, l’IA de demain pose des questions d’éthique et de soutenabilité qui devraient nous interroger dans nos futurs choix de vie et de société.

Marc Renner a rappelé l’origine de l’IA et donné quelques repères notamment sur l’IA et la robotique : capacités, enjeux technologiques et économiques, impact environnemental et sociétal, éthique… challenge entre intelligence artificielle et intelligence naturelle (humaine) avec une question “Peut-on garder le contrôle de l’IA ?”. Il a notamment mis en garde les utilisateurs d’IA générative quant à la sécurité de leurs données et aux risques dont ils devaient être conscients. Il a conclu son propos en évoquant l’alliance de l’ordinateur quantique et de l’IA et ses conséquences en termes de capacités de traitement des données.

Le témoignage de Bruno Grandjean portait sur l’utilisation de l’IA au quotidien dans une entreprise industrielle.

Le troisième intervenant a apporté son expérience de jeune adulte ou comment il utilise l’IA dans la vie privée et également en tant qu’étudiant : démonstration par une expérience immersive d’IA générative avec un prompt donné par l’assemblée. Résultat : la création d’une image représentant une bouteille avec la ville de Paris sur une plage londonienne !

De nombreuses questions très intéressantes ont donné lieu à des débats riches et passionnés !

La soirée s’est terminée autour d’un buffet prolongeant ainsi les échanges.