
24 juin 2026
Après plus de 8 ans au service du mouvement, notre délégué général Jean-Yves Robin a décidé de poursuivre sa carrière dans une autre association à partir du 1er septembre prochain. Lors du Conseil national de juin, Eccleria a souhaité saluer ce que Jean-Yves a apporté au mouvement depuis 2018.
Quatre bureaux nationaux successifs, des transitions de gouvernance, des évolutions d’effectifs, le changement du nom du mouvement : Jean-Yves a traversé ces changements avec tact et respect des personnes, toujours avec le sourire.
Ce qui définit d’abord Jean-Yves, c’est le sens du relationnel. Dans une association comme la nôtre — où tout repose sur la confiance et la qualité des liens humains — cette qualité est essentielle. Jean-Yves a su créer autour de lui une atmosphère de bienveillance que membres, partenaires et clients ont appréciée.
Ce qui le caractérise aussi, c’est le désir de servir. Dans le monde associatif, on croise deux types de personnes : ceux qui viennent chercher, et ceux qui viennent donner. Jean-Yves appartient à la seconde catégorie. Il a compris que dans un mouvement comme Eccleria, les bénévoles décident, les membres sont au cœur — et le délégué général est là pour rendre cela possible. Il a toujours répondu présent pour servir notre mouvement, sans chercher à prendre une place qui n’était pas la sienne. C’est une forme de sagesse qui mérite d’être saluée.
Jean-Yves va poursuivre sa route dans une autre aventure associative, un secteur qui est en cohérence avec ses valeurs et sa personnalité.
Au nom du Bureau national, du Conseil d’Administration, des équipes et de tous les membres d’Eccleria : merci, Jean-Yves, pour ces huit années d’engagement ! Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
