21 mai 2025

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? ” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” »

Matthieu, 25 31–46

L’actualité nous invite à réfléchir à la place de l’étranger dans notre société, mais aussi dans notre vie relationnelle, professionnelle et spirituelle.

L’étranger et moi

  • Qui sont les étrangers pour moi : des gens venus d’ailleurs, qui me dérangent, que j’ignore… ?
  • Dans mon quotidien, m’arrive-t-il d’être en contact avec des étrangers ? Dans quels lieux ?
  • Je repense à une rencontre que j’ai vécue avec un ou des étrangers. Qu’ai-je expérimenté : quelles peurs, quelles richesses ? Quel accueil ai-je réservé à ces personnes ?
  • Est-ce que j’accepte moi-même de me « laisser recevoir »

La place des « réfugiés » dans notre société

  • Comment suis-je été interpelé(e) par la médiatisation de l’accueil des réfugiés en Europe (définition de quotas par pays, morts en mer, fermeture des frontières, unité de l’Europe versus nationalismes, etc.)
  • Que sommes-nous prêts à donner leur donner ?
  • L’Eglise s’est fortement engagée dans le débat. Quelle est pour moi la place de l’Eglise dans ces grandes questions de société ? Quelle expérience de l’accueil ai-je pu vivre dans ma paroisse, mon diocèse ?

Chemin de foi : Jésus comme étranger

« Jésus lui-même a été perçu comme un étranger, parce qu’il a vécu « autrement », en se manifestant « autre » à ceux qu’il a rencontrés : Jean-Baptiste (Mt 11/1–15), sa famille (Mc 3/21), sa communauté religieuse (Mc 3/22), ses concitoyens de Nazareth (Mc 6/1–6) qui le rejettent (Lc 4/16–30). Jésus mettra en scène ce rejet dans la parabole des vignerons homicides (Mc 12/8–12). L’évangile de Jean expose l’extranéité de Jésus comme un élément central de sa révélation : il vient du Père (Jn 16/28) ; il est sa Parole, devenue chair (Jn 1/14). Luc le présente aussi comme un étranger sur la route d’Emmaüs (Lc 24/18). Jésus respecte la distance avec les païens, mais il sait la dépasser quand il les voit accueillir la volonté de Dieu (Lc 7/1–10). Il propose même un Samaritain étranger comme exemple d’amour du prochain (Lc 10/29–37). Au jugement final (Mt 25/31–46), l’accueil ou le refus de l’étranger sera attribué « à moi », le Christ qui vient. L’étranger est l’autre, un frère à aimer que nous donne le Père. L’extranéité de Jésus requière de ses disciples qu’ils deviennent à leur tour étrangers, vivant « dans le monde sans être du monde » (Jn 17/11–16) ». Enzo Bianchi

  • De qui suis-je moi-même l’étranger ?
  • Quelle résonnance la parole de Dieu trouve-t-elle dans ma rencontre avec l’étranger ? M’arrive-t-il de porter l’étranger dans ma prière personnelle ? Comment la démarche de la prière universelle me rejoint-elle ?
  • Ma confiance en Dieu m’aide-t-elle à avancer à la rencontre de l’étranger, pour grandir dans l’accueil, comme « accueillant » et « accueilli » ?

*

**

Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2015

Seigneur, aide-nous à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi

Seigneur, Tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton Amour et ta Miséricorde, comme Marie, Mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume !

Amen.