Yasmine Leroux
Directrice de Tent France
Yasmine Leroux
Directrice de Tent France

point de vue
L’inclusion des réfugiés, véritable levier pour les entreprises
Les employeurs peuvent se trouver démunis dans le recrutement et l’insertion de personnes réfugiées. La directrice de Tent France, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur ces questions, nous livre son expérience.
Les personnes réfugiées font face à de nombreuses barrières pour accéder à l’emploi dans leur nouveau pays. On pense bien sûr à la barrière de la langue, mais il est important de souligner que les réfugiés sont aussi confrontés à un manque de réseau professionnel et personnel, ou encore à des problèmes de mobilité car leur permis de conduire n’est souvent pas reconnu en France.
Ils sont aussi peu familiers avec les codes du marché du travail local et leurs CV peuvent être écartés de manière involontaire car ils ne correspondent pas aux standards de recrutement.
Ces obstacles sont toutefois surmontables !
Un service d’accompagnement des entreprises
La mission de Tent* est de mobiliser le secteur privé pour aider les réfugiés à accéder au marché du travail local, en renforçant leur employabilité et en les connectant à des opportunités professionnelles Aujourd’hui, Tent France compte 50 entreprises membres représentant des secteurs d’activité très divers, avec les adhésions récentes de Boucheron, Dalkia, Manpower ou encore McDonald’s France.
Nous accompagnons gratuitement les recruteurs dans leurs démarches : adaptation de leur parcours de recrutement, mise en relation avec des structures d’insertion ou formation de leurs équipes à l’inclusion de ces profils.
Notre rôle est de conseiller et d’accompagner les entreprises sur des dispositifs de recrutement, de formation ou de mentorat de personnes réfugiées. Nous accompagnons gratuitement les recruteurs afin qu’ils puissent mettre en place une démarche intentionnelle, c’est-à-dire que nous les invitons à considérer les barrières que les personnes réfugiées rencontrent, et nous les conseillons pour mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les surmonter. Cela passe par une adaptation de leur parcours de recrutement, une mise en relation avec des associations ou des entreprises d’insertion qui accompagnent des personnes réfugiées, ou encore la formation de leurs équipes à l’inclusion de ces profils. En deux ans, nous avons initié plus de 100 projets de recrutements de talents réfugiés avec nos entreprises membres à travers le pays.
Nous mettons à la disposition de nos entreprises membres des ressources et partageons des bonnes pratiques adaptées au contexte français. Nous organisons également des événements afin de favoriser les échanges entre pairs et de favoriser le recrutement de personnes réfugiées. À titre d’exemple, le 26 mars prochain, nous organiserons la troisième édition de notre Salon de l’emploi dédié à l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Un travail en étroite collaboration avec de nombreux acteurs
Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations qui accompagnent les personnes réfugiées sur l’ensemble du territoire. Notre rôle principal est de mettre en relation nos entreprises membres avec ces partenaires associatifs qui sont au contact direct des personnes réfugiées à la recherche d’un emploi, et ainsi faciliter leur accès à des opportunités professionnelles au sein de nos entreprises membres. Nous collaborons également avec les services de l’emploi pour développer des synergies et faciliter l’accès des personnes réfugiées au marché du travail français.
Nous œuvrons à créer un écosystème de collaboration entre associations, talents et entreprises, permettant de mutualiser les bonnes pratiques
Nous œuvrons à créer un écosystème de collaboration entre associations, talents et entreprises, permettant de mutualiser les bonnes pratiques et de renforcer l’impact des différentes initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
Nous collaborons également avec les pouvoirs publics et nos différents partenaires institutionnels. En septembre 2024, nous avons formalisé notre coopération avec l’État à travers la signature d’une convention de partenariat avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair). Ce partenariat nous permet de mutualiser efforts, ressources et idées pour améliorer concrètement l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Nous travaillons également en complément des dispositifs publics et associatifs existants, comme le programme gouvernemental AGIR ou l’application Travailler en France portée par France Travail, afin favoriser l’accès à l’emploi des personnes réfugiées.
Près de 10 000 personnes réfugiées insérées dans l’emploi
Si les 700 000 personnes réfugiées en France viennent de pays aussi divers que l’Ukraine, l’Afghanistan ou la RDC, elles ont toutes en commun d’avoir fui la guerre ou la persécution et bénéficient à ce titre de la protection de l’État français. Elles ont également toutes l’envie de se reconstruire, de travailler et de contribuer à la société qui les accueille. Les personnes réfugiées ont le droit de travailler : les recruter ne nécessite aucune démarche particulière de la part de l’employeur.
Les personnes réfugiées ont toutes l’envie de se reconstruire, de travailler et de contribuer à la société qui les accueille.
En 2024, près de 10 000 personnes réfugiées ont accédé à un emploi grâce à la mobilisation des entreprises de la coalition Tent France. Par ailleurs, notre programme de mentorat professionnel pour femmes réfugiées a permis de mettre en relation plus de 350 femmes réfugiées avec des collaborateurs de grandes entreprises membres de notre réseau.
Une intégration bénéfique pour les entreprises
Dans un contexte de tensions sur le marché du travail, l’inclusion professionnelle des réfugiés constitue un véritable levier stratégique pour les entreprises. C’est un pari gagnant-gagnant, notamment dans la mesure où 76 % des employeurs en France déclarent être confrontés à une pénurie de talents.
Les entreprises bénéficient de talents dotés d’une grande résilience, d’une forte motivation et d’une remarquable capacité d’adaptation
En intégrant un collaborateur ayant souvent surmonté des épreuves immenses, les entreprises bénéficient de talents dotés d’une grande résilience, d’une forte motivation et d’une remarquable capacité d’adaptation, des qualités précieuses dans le monde professionnel. Un responsable d’équipe chez Suez a ainsi décidé de repousser son départ à la retraite après avoir accueilli un nouvel employé réfugié, Mamadou, dont la motivation a complètement changé la dynamique de son atelier du sud de la France.
Par ailleurs, ce type d’engagement renforce la cohésion des équipes, donne du sens au travail, et permet d’améliorer plusieurs indicateurs RH importants, comme la baisse de l’absentéisme ou encore la réduction du turnover. De plus, les recherches de Tent démontrent que les consommateurs perçoivent de façon positive les entreprises qui embauchent des réfugiés.
***
*Tent France est la coalition nationale de Tent Partnership for Refugees, un réseau international d’entreprises créé aux États-Unis en 2016 par Hamdi Ulukaya, le fondateur et PDG de Chobani, une entreprise leader des produits laitiers aux Etats-Unis. Tent France a été lancée en novembre 2023 et fédérait alors 30 grandes entreprises issues de secteurs variés, parmi lesquelles Accor, Ikea, KFC, L’Oréal, Randstad ou encore Sanofi, autour d’un objectif commun : faciliter l’accès à l’emploi des personnes réfugiées vivant en France.

