Publié le : 27/01/2026

2 minutes

vu

The Old Oak

2023

Ken Loach

Avez-vous vu le dernier film de Ken Loach ? Sélection au festival de Cannes en 2023, il n’a reçu aucun prix. C’est pourtant un vrai chef-d’œuvre.

Dans une ville du nord-est du Royaume‑Uni marquée par la désindustrialisation et la pauvreté, l’arrivée de familles de réfugiés syriens ravive les tensions sociales. Accueillis avec hostilité par une partie des habitants, les réfugiés trouvent néanmoins du soutien auprès de TJ Ballantyne, propriétaire d’un pub en difficulté, et de Yara, une jeune Syrienne passionnée de photographie. A l’aide d’une bénévole, Yara contribue à rapprocher habitants et réfugiés en organisant des repas communautaires gratuits dans l’arrière‑salle du pub, restaurée collectivement. Ses photos en noir et blanc rendent à chacun sa dignité. Alors que ces initiatives créent un nouvel élan de solidarité, un acte de sabotage met fin aux repas et révèle l’opposition persistante de certains habitants. Malgré ces divisions, la solidarité de la population s’exprime pleinement lorsque la famille de Yara apprend la mort du père, emprisonné en Syrie.

Ken Loach traite d’un sujet brûlant dans un monde où la peur du déclassement rend les gens tendus et les thèses racistes faciles. A son habitude, le réalisateur décrit crument la misère sociale et la compétition des populations pour accéder à l’aide sociale. Mais l’amitié entre le propriétaire du pub et la jeune photographe ouvre un dialogue possible au sujet de la perte elle-même : un appareil de photo cassée, la mort accidentelle du petit chien de TJ, la trahison de ses amis de classe et la mort en prison du père de Yara. Aucune émotion ne nous est épargnée. Chaque deuil est vécu durement. Mais ils sont l’occasion de l’expression d’une commune humanité. Le dernier film de Ken Loach avant une retraite bien méritée nous livre un testament d’une grande tendresse. Le viel anglais, qui ne cache passe sa difficulté de croire, nous parle d’espérance.

Bertrand Hériard, aumônier de secteur à Marseille.

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux