19 décembre 2025
Chers amis, chers membres d’Eccleria,
Noël, c’est l’espérance dans Celui qu’on attend, dans l’inattendu de nos vies. C’est aussi l’occasion de vous dire merci pour votre engagement, votre fidélité et votre confiance. En cette fin d’année, nous voulons partager avec vous la lumière qui éclaire notre chemin commun : Eccleria renaît, grandit et se renouvelle grâce à vous.
L’espérance d’un renouveau
2025 aura été une année de transformation et de grâce :
- Plus de 150 nouvelles personnes ont manifesté leur désir de rejoindre le mouvement depuis la rentrée.
- 20 nouvelles équipes se sont constituées à Lille, Paris et dans toute la France, et le 18 décembre à Bordeaux avec des jeunes professionnels
- Un élan inédit depuis des décennies, porté par une mission claire renouvelée avec le nouveau nom Eccleria : « S’éclairer par la Parole de Dieu, s’éclairer les uns les autres, être des éclaireurs dans nos vies et nos responsabilités. »
L’espérance d’une mission partagée
Vos cotisations 2025 ont permis de :
- Former 24 accompagnateurs spirituels (deux cohortes en 2024 et 2025) pour soutenir les équipes et assurer la relève des pertes qui nous quittent, des postes à pourvoir.
- Supporter la création d’une équipe nationale d’accompagnement pour épauler notre aumônier et renforcer la fraternité.
- Préparer des outils spirituels (un livret en 2026, un collector des meilleurs articles de Responsables) pour nourrir notre réflexion commune.
- Soutenir de nombreux événements dans les territoires (messes, journées de réflexion, rencontres) pour ancrer Eccleria dans les territoires).
L’espérance d’une gouvernance rassembleuse
- 22 administrateurs formés à la gouvernance associative, avec des contrepouvoirs efficaces.
- Plus de 50 lettres de mission éditées pour clarifier les rôles et dynamiser l’animation des territoires.
- Plus de 20 lettres de mission pour les accompagnateurs spirituels, en région et secteur.
L’espérance d’une gestion responsable
- Le nouveau nom et la communication ont été financés par des dons exceptionnels avec un excédent réinvesti pour accueillir les nouveaux membres et soutenir les régions.
- La revue papier est devenue numérique et avec un format attrayant, et aux contenus toujours aussi riches avec 5 dossiers de premiers plan en 2025.
- Une gestion responsable de vos finances pour recentrer nos moyens sur l’essentiel : vous.
L’espérance d’un mouvement vivant
A coté d’une équipe de 3 salariés à temps partiel (0,7 personnes équivalent plein temps pour la comptabilité, le secrétariat et la supervision), nous sommes des bénévoles à 100%, investis avec passion pour :
- Former ses membres avec des parcours utiles et porteurs d’espérance : en priorité en janvier deux formations en visio : avec The WEEK pour l’écologie intégrale, et une seconde sur le discernement professionnel pour 8 personnes. Il reste des places !
- Relancer les équipes dans chaque région. Ouvrons nos équipes !
- Accueillir ceux qui frappent à notre porte (150 demandes d’adhésion, un record !).
- Vivre une conversion spirituelle et collective, pour sortir de l’entre-soi et faire rayonner l’Évangile dans le monde économique et social.
Un appel à l’espérance
Noël, c’est aussi le temps de la générosité. Si ce message résonne en vous, votre don — même modeste — sera une graine pour accueillir ces 150 nouveaux membres pour un mouvement qui vous donne tant !
Merci pour votre fidélité. Grâce à vous, Eccleria vit sa renaissance. Continuons ensemble cette aventure, avec audace et confiance.
Que cette fête de Noël soit pour vous et vos proches un moment ressourçant pour porter lumière, paix et espérance. Nous prions aussi pour les membres qui vivent avec des soucis de santé, la solitude, la peine et parfois la souffrance. Que le Seigneur soit tous notre lumière de Noël
Bien fraternellement,
Jean-Baptiste et Claire Salles
Responsables nationaux d’Eccleria
PS : N’hésitez pas à partager ce message dans vos équipes, pour que chacun mesure la beauté de ce qui s’accomplit.
Dernières actus
