19 novembre 2025

L’intelligence artificielle interroge le discernement et l’esprit critique.

Cette prière commentée a été partagée lors des journées SSF 2025 à Bordeaux, par Corinne Gendreau, pasteure et Serge Ricaud, prêtre.

Serons-nous fidèles et obéissants à cette nouvelle technologie ou au contraire, notre esprit critique se développera-t-il ?
Qu’en sera-t-il de nos relations humaines influencées par l’intelligence artificielle ?

Nous vous invitons à réfléchir sur l’épitre de St Paul aux Philippiens chapitre 1

08 Oui, Dieu est témoin de ma vive affection pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus.

09 Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance

10 pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ,

11 comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu.

Méditation Paul exhorte les destinataires de sa lettre à faire abonder l’amour et à être perspicace. Il y a du discernement dans le processus proposé par Paul ; c’est pour cela que nous vous invitons à partir de ce texte à discerner en connaissance et en toute perspicacité ce qui arrive avec l’Intelligence artificielle (ou plutôt l’Assistance Artificielle). Paul nous invite à discerner de manière sincère et irréprochable pour le jour du Christ, pour être remplis du fruit de la justice, qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu. C’est l’amour des autres en connaissance et en perspicacité qui est important.

L’amour grandit par la connaissance. Ici nous parlons de la connaissance de la justice de Jésus-Christ. Cette justice de Jésus-Christ voit en tout être humain un être aimable. comme Dieu aime tout et chacun, quel qu’il soit.

Est-ce que l’intelligence artificielle peut augmenter la connaissance scientifique ? Oui. Mais est-ce que l’intelligence artificielle peut-augmenter la connaissance en amour, on peut en douter. Car l’amour est un sentiment. Il est reconnaissance de l’autre dans sa dignité humaine, dans son droit à exister, dans son être tel qu’il a été créé.

La connaissance, la réflexion, le discernement, sont des facultés humaines qui sont mises en jeu pour parvenir à la connaissance de l’amour. L’amour n’est pas mécanique, il est à vivre. L’amour fraternel est un défi, un vrai travail. Par la route de sa conversion, Paul a choisi de suivre le Christ qui est la connaissance permettant la croissance de l’amour. Cet amour découle de la connaissance des gestes et des paroles de Jésus, lui qui œuvre sans relâche pour davantage de justice humaine.

La justice de Jésus veut plus d’amour, un amour qui questionne les frontières établies qui tiennent les autres à l’écart, tout simplement parce qu’ils sont différents que ce soit par la religion, l’origine ethnique, l’origine sociale, ou même par la fracture numérique via la maitrise de l’IA. C’est un amour réfléchi, un amour qui pousse à ouvrir des yeux, à discerner ce qui nuit à la croissance de la justice ou de l’amour. On peut affirmer que c’est un Amour Intelligent (“AI” :-).

Paul propose une évaluation des fruits de la justice en posant la question, est-ce que cela conduit ou contribue à la gloire de Dieu ? Autrement dit, est-ce que l’intelligence humaine est productrice d’humanité et d’amour fraternel ?

Cette responsabilité de chacun découle d’un engagement d’efforts pour vivre selon une éthique de l’amour fraternel, pour une justice qui façonne le vivre ensemble, un vivre ensemble qui commence tout spécifiquement dans le regard que je porte sur autrui. La place que je lui donne avec l’amour, avec mon intelligence du coeur.

On peut se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle pourrait apprendre l’amour intelligent, l’intelligence du coeur ?