
16 octobre 2025
Comment ne pas se laisser submerger par cette pression vécue dans les entreprises, les administrations, le monde de l’enseignement ? Une réalité qui touche collaborateurs et responsables, managés et managers. Chacun choisira selon son cas l’un ou l’autre point de vue.
Article de Dominique Guibé, accompagnateur Hauts de Seine, édité une première fois en 2013, et re-publié pour faire écho à l’article sur le surmenage des cadres de l’étude de l’APEC d’octobre 2025.
Écouter et voir en conversant
* Je subis une pression excessive. Que ressentons-nous ? D’où viennent cette pression et mon stress ? De la structure et l’organisation ? Des autres ? De moi-même et mon engagement ? Est-ce que j’en parle avec quelqu’un ?
* Je suis manager. Ai-je conscience d’un problème ? Quels sont mes objectifs ? Sont-ils réalistes, atteignables ? Comment est-ce que je les fixe à mon équipe ? Comment eux les vivent-ils ? Est-ce que j’en discute avec des personnes compétentes (RH, médecin, etc.) ?
Discernons avec le Christ : prenons du recul
Le psalmiste déjà s’en préoccupait (Ps 69) :
Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux montent jusqu’à mon âme
L’opprobre a brisé mon cœur et je suis malade ; j’attends de la pitié, mais en vain ; des consolateurs, et je n’en trouve aucun (personne ne m’écoute!)
Moi, je suis malheureux et souffrant ; que ton secours, ô Dieu, me relève ! et vous qui cherchez Dieu, votre cœur revivra.
Agir d’un cœur transformé
* Je prends conscience que je ne peux pas rester seul : avec qui puis-je parler ? Qui peut m’aider ?
Comment trouver des zones d’autonomie, ou des marges de liberté pour échapper à l’excès de pression ? Est-ce que j’ose proposer des solutions ? Suis-je attentif aux autres, et à ce qu’ils vivent ?
* Je suis manager : est-ce que je transmets (amplifie ?) la pression que je reçois moi-même ?
Ai-je été formé et me suis-je formé pour exercer mes responsabilités ? Quelles initiatives puis-je prendre pour gérer la tension ? Est-ce que je suis attentif à ceux qui montrent des signes d’épuisement ?
Dans « La pêche miraculeuse », l’Évangile de Luc (5, 5–7) ouvre une piste : « Nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre… ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. » Ces situations appellent à la solidarité et à agir avec d’autres.
Dernières actus