7 mai 2025
La région Lorraine a invité ses membres et sympathisants pour une journée de réflexion et de partage autour du thème : “Comment être acteurs de paix ? Le respect de la dignité humaine comme principe.”
Ainsi, le samedi 26 avril 2025 à Montigny-lès-Metz, près de 30 personnes ont répondu à l’appel du MCC !
Le premier témoignage, proposé par Bernard SENELLE, a permis de mieux comprendre ce qu’est la dignité humaine mais aussi de plonger dans l’histoire et le fondement de la construction européenne.
La paix et la dignité humaine, fondements de la construction européenne
Le dialogue, le respect et la quête de la paix ont toujours été au cœur du projet européen. Dès Robert Schuman, considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne, l’Europe a été pensée comme une réponse aux conflits, une union fondée sur la réconciliation et la coopération entre peuples autrefois ennemis. Aujourd’hui, la nécessité de défendre cette vision est plus pressante que jamais, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et les tensions internationales.
La paix ne signifie pas capitulation : elle implique la résistance face aux forces qui menacent les libertés et l’état de droit. La dignité humaine est l’élément fondamental des droits fondamentaux européens, inscrite au premier article de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
La dignité humaine : une valeur en quête de définition
Si chacun ressent intuitivement la dignité, sa définition reste complexe. Cicéron fut l’un des premiers à faire évoluer le concept, passant d’une qualité propre aux magistrats romains à une valeur universelle applicable à tous les êtres humains. À travers les siècles, la philosophie, le droit et les grandes traditions religieuses ont contribué à enrichir cette notion, en faisant un principe qui dépasse la simple reconnaissance sociale ou l’honneur. Le respect de la dignité humaine implique de lutter contre toute forme de marginalisation et d’exclusion.
Témoignages et ouverture au monde
Arun Kumar CHRISTU RAJ a ensuite proposé une réflexion d’économie sociale et solidaire (ESS), projet sur lequel il a travaillé dans le cadre de ses études.
Ce second témoignage a enrichi la réflexion, en approfondissant avec des repères éthiques, bibliques, sociaux et constitutionnels liés à la dignité et à la paix, notamment en lien avec le système des castes en Inde et les violences subies par les populations marginalisées.
Issu de la région du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, Arun propose d’utiliser les relations au travail pour permettre aux personnes de vivre et de dialoguer ensemble. Un projet d’entreprise sociale et solidaire, avec une gouvernance horizontale, offrant une place prépondérante aux femmes, par exemple dans la production de textiles, pourrait permettre d’abattre les frontières entres les personnes de castes différentes.
Agir au quotidien pour la dignité humaine
Après ces échanges, les participants ont été invités à réfléchir en petits groupes à des actions concrètes pour promouvoir la dignité humaine dans leur quotidien. Comment agir, chacun à son niveau, pour une société plus juste et plus fraternelle, et donc être vecteur de paix ?
La question de l’attention aux plus pauvres, chère au Pape François récemment décédé, a été notamment mise en avant, comme un axe essentiel du respect de la dignité humaine. Accompagner les personnes en difficulté, être à l’écoute des plus vulnérables, engager des actions solidaires : autant de gestes qui participent à la construction d’un monde plus humain.
Une conclusion spirituelle et engagée
La journée s’est conclue par une prière, où chacun et chacune a pu déposer une intention de prière. Ce moment spirituel a permis de rassembler les engagements et réflexions exprimés tout au long de la rencontre, en les ancrant dans une dimension profonde et porteuse d’espérance.
Alexandre et Christine Ziegler, coresponsables de la région Lorraine
Dernières actus