30 avril 2025
Le pape François promeut une vision positive du travail, soulignant son rôle dans la dignité humaine, le développement personnel et la solidarité sociale.
Il met en garde contre la précarité du travail, notamment chez les jeunes, et appelle les dirigeants à rester proches de leurs employés. Depuis 2013, il critique sévèrement l’économie de marché, dénonçant la “dictature de la finance” et l’ ”économie de l’exclusion”. Il valorise les entrepreneurs comme moteurs du bien commun et du développement.
Son encyclique “Laudato si” (2015) plaide pour une société plus humaine et écologique, intégrant justice sociale et environnementale.
Voici quelques citations marquantes du pape François qui illustrent sa vision positive et engagée sur le rôle du travail dans la vie humaine et sociale :
“Le travail exprime et nourrit la dignité de l’être humain, il lui permet de développer les capacités que Dieu lui a données, il l’aide à tisser des relations d’échange et d’entraide, il lui permet de sentir qu’il est le collaborateur de Dieu pour prendre soin de ce monde et le développer, il lui permet de se sentir utile à la société
et solidaire de ses proches.”
“Le travail est la vocation de l’homme.”
“Le travail, au-delà des épreuves et des difficultés, est « la voie de la maturité, de l’épanouissement personnel, qui donne des ailes aux meilleurs rêves ».”
Le pape François enjoint les dirigeants à ne pas oublier « l’odeur du travail » en cultivant la proximité avec leurs employés.
Dernières actus