
21 juin 2025
Le mois de juin est le temps des réunions de fin d’année : un moment essentiel où l’équipe s’arrête pour relire et faire mémoire de ce qu’elle a vécu au cours de l’année passée. Ce n’est pas juste un retour en arrière : c’est un exercice fraternel et spirituel fécond, à la lumière de l’Esprit Saint.
Comme le peuple d’Israël relisait son histoire, comme les disciples d’Emmaüs ont redécouvert le sens de leur marche en parlant avec Jésus ressuscité, nous sommes invités à relire notre année, à reconnaître les signes du temps, à accueillir les fruits, même imparfaits, de nos rencontres.
Quatre questions simples nous aident dans cette relecture :
- Qu’est-ce que je retiens des thèmes abordés et des choix posés ?
- Cela a‑t‑il changé quelque chose dans ma vie ?
- Quel lien entre la vie d’équipe et la vie du Mouvement ?
- Quelles sont mes attentes pour l’année à venir ?
🙏 C’est un temps de gratitude, de confiance, parfois de réajustement, toujours tourné vers demain. L’Esprit nous précède, nous inspire. Il murmure dans les échanges, les silences, les souvenirs partagés.
🎉 Si cette relecture annuelle se fait en équipe, la clôture de l’année peut être l’occasion de rassemblements festifs plus larges :
- À Chambéry, Martin et Cécile Lesage , anciens Responsables nationaux ont accueilli Jean-Baptiste et Claire et l’animateur du secteur Paul-Marie avec plusieurs équipiers pour une soirée chaleureuse : échanges profonds, partages vrais, sous le regard de l’Esprit. Un moment porteur.
- À Paris, 60 membres d’Eccleria se sont retrouvés pour une messe d’action de grâce, suivie d’un pot de l’amitié pour remercier Bénédicte Simoneau pour ses trois années de responsable de la région Paris Saint-Denis. La soirée s’est prolongée jusqu’à minuit en happy hour fraternelle !
- À Chatou, Bertrand et Elisabeth Conchon ont réuni 40 membres d’Eccleria dans la joie autour d’un barbecue. Bertrand a annoncé l’arrivée de Pascal, diacre et nouvel aumônier régional, et de Sandrine Cognard comme responsable adjointe. Ce secteur avait commencé fort l’année avec une journée « Foi au travail » au collège du Bon Sauveur en octobre 2024, rassemblant 180 personnes dont 50 % de nouveaux visages.
🎶 Alors, faisons nôtre ce chant pour terminer notre année :
« Tenons en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au cœur le souvenir de ses merveilles. »
![]()
![]()
![]()
Dernières actus