Editions du Rocher, 2024

240 pages

Publié le : 21/07/2025

1 minute

lu

S’émanciper à deux

Le couple, le travail et l’égalité

Antoine de Gabrielli

Jusqu’à la révolution industrielle, mari et femme travaillaient côte à côte en petite unité économique et familiale, sans hiérarchie des tâches. Depuis le milieux du XIXème siècle, dans la majorité des couples, les conjoints exercent séparément une activité rémunérée hors du cadre familial, ce qui a fortement impacté la famille.

La complémentarité entre les conjoints a fait place à une égalité qui peut donner lieu à une véritable compétition entre eux, leurs disponibilités professionnelle et familiale s’opposant dans une épuisante course contre le temps… Par ailleurs, le couple est fragilisé par l’individualisme et le consumérisme dans un système économique dominé par la performance.

Dans ce contexte et avec une accélération du tempo de leurs vies, les couples bi-actifs affrontent de nouveaux enjeux : peut-on réussir à la fois son couple et sa carrière ? Quelle place pour la parentalité ? Comment être engagé dans sa vie professionnelle tout en restant disponible pour sa vie familiale, associative, politique ou sociale, sportive, artistique ou culturelle ? Comment gérer son temps entre les contraintes du travail, des enfants, de la maison, et parvenir à s’émanciper à deux ?

Antoine de Gabrielli propose des pistes de réflexion pour changer le monde du travail à partir des besoins du couple, premier lieu de solidarité sociale, construire de nouveaux équilibres et ainsi transformer notre société.

Claire Salles

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux