Publié le : 25/04/2025

multimédia

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Nommer dans la bible, un acte créateur

Une série de podcasts proposée par Véronique Alzieu, journaliste, accompagnée par Sophie Ramond, responsable de l’Institut des sciences bibliques (ICP).

EPISODES

Dans la Bible, les noms sont innombrables et déterminants. Ils en disent long sur l’Alliance que Dieu noue avec sa création.

Premier épisode : la responsabilité de l’Homme


Tomber le masque, faire la vérité avec soi-même et avec les autres, c’est ce qui arrive à Jacob dans le livre de la Genèse. Il devient un homme nouveau. Nouveau au point qu’un nouveau nom lui est donné.

Deuxième épisode : le combat de Jacob contre “quelqu’un”


Elohim, Yahvé, Adonaï, Dieu Sabaoth, il y a tant de noms pour parler de Dieu. Ils sont nombreux, mais aucun ne suffit pour désigner Celui qui dépasse tout, le Très-Haut.

Troisième épisode : les noms de Dieu dans les Écritures


Nommer dans la Bible, un acte créateur et parfois recréateur. Car en attribuant un nouveau nom à son serviteur ou à sa servante, Dieu fait d’eux de nouvelles personnes appelées à accomplir de grandes choses.

Quatrième épisode : de Abram à Abraham, quand le nom évolue avec la mission


Le nom que nous portons nous rend reconnaissable, c’est par lui que nous sommes connus et reconnus. Dieu aime et connaît chacun d’entre nous, disent les Écritures. Il nous appelle par notre nom.

Cinquième épisode : Dieu nous appelle par notre nom

Partager sur les réseaux