Ed de l’Emmanuel, 2021

218 pages

PubliĂ© le : 01/09/2021

2 minutes

lu

La création retrouvée

L’écologie selon saint François d’Assise

Frère Eric Bidot

Certains d’entre nous ont redĂ©couvert « Le cantique des crĂ©atures Â» Ă  travers Laudato si’. L’ancien provincial des Capucins, Eric Bidot, cherche la spiritualitĂ© proclamĂ©e et vĂ©cue par François d’Assise dans ces versets, dont les plus Ă©tonnants peuvent nous aider Ă  retrouver notre belle et fragile condition de crĂ©ature.

« LouĂ© sois-tu pour notre sĹ“ur mère la terre Â». Comment peut-on ĂŞtre Ă  la fois la sĹ“ur et la mère ? Saint-François a su fraterniser avec celle qui nous nourrit et celle qui gĂ©mit des douleurs d’un enfantement. Car le cantique des crĂ©atures n’est pas seulement l’émerveillement bĂ©at d’un homme de la ville qui retrouve la campagne, mais celle d’un vieil homme Ă©prouvĂ© par la maladie et par les difficultĂ©s de son ordre naissant.

« LouĂ© sois-tu par frère feu par lequel tu nous illumines la nuit Â». Pour François, respecter le feu, c’est l’entendre parler de la gloire de Dieu, dans ce qu’elle a de bienfaisant et de redoutable. Quand il Ă©crit son chant, François vient de faire cautĂ©riser au fer rouge une plaie qu’il a au visage.

« LouĂ© sois-tu par ceux qui pardonnent par ton amour et soutiennent maladies et tribulations Â». Ce que frère François a dĂ©couvert en visitant les lĂ©preux, il le ressent maintenant dans son corps malade. Ce qu’il a dĂ©couvert en pardonnant Ă  ses amis, il l’éprouve en supportant les critiques dans son ordre. « LouĂ© sois-tu pour notre sĹ“ur Mort corporelle Â». Ă€ la fin de sa vie, François fraternise avec celle qui va achever son dĂ©pouillement et lui permettre de rencontrer le Père.

Ainsi le cantique des crĂ©atures est un hymne Ă  la TrinitĂ©. Hymne au Père qui nous a faits, hymne au Fils qui nous a montrĂ© le chemin, hymne Ă  l’Esprit qui nous rend frères de tous les vivants, humains et non-humains. C’est justement le chemin que nous propose Laudato si’. Car, « la terre grouille de fraternitĂ© Â», conclut l’auteur en citant le tĂ©moignage d’un jeune agriculteur devant les Ă©vĂŞques de France rĂ©unis Ă  Lourdes.

Bertrand Hériard

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux