Bruno Grandjean

Directeur général de Pôle Véhicule du futur

Bruno Grandjean

Directeur général de Pôle Véhicule du futur

Publié le : 12/11/2025

3 minutes

point de vue

Ce que l’IA change en entreprise

L’utilisation grandissante de l’IA dans le monde professionnel constitue un véritable bouleversement. Point de vue d’un industriel.

Un certain nombre de situations vécues dans le “monde d’avant” ont changé ou sont en train de changer avec l’intégration de l’IA : suivi des incidents de production, réponse aux demandes clients, prise de décision, pilotage de la logistique, processus de recrutement, interaction avec les clients ou partenaires étrangers, assistance à la conception, etc.  

Un outil à la portée de tous

L’IA est présente à bas bruit dans les entreprises depuis des décennies, mais elle était jusqu’ici largement cantonnée aux milieux techniques. La visibilité donnée par l’arrivée de l’IA conversationnelle et des Large Language Model (LLM) a tout changé. Personne ne peut plus éviter de se poser la question de l’intégration de l’IA dans son activité.

Les managers ont bien du mal à mettre des garde-fous ne serait-ce que pour préserver la confidentialité des données.  

En parallèle, on observe des tentatives d’appropriation par les salariés à tous les niveaux, parfois dans la confusion et la précipitation. Chaque salarié a tendance à vouloir se jeter pour son propre compte sur les derniers outils à la mode dans le but de gagner du temps et de se simplifier la vie (génération automatique de comptes-rendus de réunions par exemple). Les managers ont bien du mal à mettre des garde-fous ne serait-ce que pour préserver la confidentialité des données.  

Une puissance de production de données mais sans interprétation commune

Dans le quotidien de l’entreprise, une caractéristique remarquable des évolutions récentes de l’IA est sa capacité à produire de la donnée exploitable à partir de n’importe quelle source, avec un relâchement majeur des contraintes sur le formatage préliminaire. Toute donnée de capteur, mais aussi tout document texte, audio ou vidéo, qu’il soit sous la forme d’un compte-rendu ou d’un simple enregistrement à la volée, peut théoriquement être exploité de façon largement automatisée (pour peu qu’on mette les outils en place).

L’IA court-circuite l’étape du dialogue en vue d’une compréhension partagée de ce qu’il s’est passé. Les humains ne sont plus là pour parler mais pour agir.

Cela ouvre considérablement le champ des possibles tout en court-circuitant l’étape du dialogue entre les personnes aux fins d’arriver à une compréhension partagée de ce qu’il s’est passé : par construction le système sait, les humains ne sont plus là pour parler mais pour agir, ce qui promet de changer radicalement les relations entre personnes et entre services.

Un risque de pression accrue pour les salariés

La capacité de l’IA à analyser et synthétiser de grandes quantités de données en temps réel a aussi le potentiel de faire perdre au management intermédiaire son pouvoir de filtrer l’information. Toute la chaîne hiérarchique, jusqu’au Président d’un groupe mondial, aura théoriquement la capacité d’accéder par elle-même aux anomalies sur chacune de ses lignes, dans chacun de ses services, avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer : tout en libérant les salariés de tâches ingrates, l’IA peut aussi être (et donc sera) a contrario utilisée pour accroître la pression qui pèse sur eux.  

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux