
Jean-Marc Potdevin
Fondateur d’Entourage

Jean-Marc Potdevin
Fondateur d’Entourage
point de vue
L’entreprise inclusive, chemin d’espérance
Le projet d’Entourage Pro
Le travail est un levier essentiel pour faire partie de la société et s’y sentir impliqué. Pourtant, ce sont souvent les plus fragiles qui en sont le plus éloignés. L’entreprise, peut-elle encore être source d’espérance pour tous ?
Entourage Pro est une association qui vise à créer des opportunités professionnelles pour des personnes éloignées de l’emploi. Le pari : recréer un réseau grâce à la force de la rencontre en entreprise. Environ 700 entreprises ont choisi d’engager leurs collaborateurs dans la démarche inclusive d’Entourage Pro et plus de 1000 coachs bénévoles.
S’ouvrir à la vulnérabilité, puissant levier de transformation
L’entreprise doit, pour survivre et prospérer dans un milieu concurrentiel, être performante. Cette exigence de performance, qui se décline naturellement au niveau des équipes et collaborateurs, peut laisser des personnes sur le côté : que se passe-t-il si ma propre performance, un jour, se dégrade en raison de la maladie ou d’un coup dur dans ma vie ?
La rencontre personnelle, au sein de l‘entreprise, avec des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité permet de remettre l’humain au cœur du projet collectif, crée un climat de bienveillance. La proximité de ces personnes est un puissant levier de transformation des entreprises vers un environnement plus respectueux de l’humain.
Lorsque, dans le cadre de leur entreprise, des collaborateurs s’engagent dans Entourage Pro et acceptent d’offrir leur temps, leur expérience et leur carnet d’adresses pour accompagner des personnes vulnérables, il se passe alors quelque chose de fort. Cette action gratuite non seulement redonne confiance à la personne accompagnée, mais offre aussi au collaborateur une formidable opportunité d’accomplissement de lui-même “désintéressé de lui-même” [1].
L’entreprise inclusive, incarnation de l’espérance
L’entreprise est le lieu de création de richesse matérielle, lui permettant d’investir, de se déployer et d’améliorer les choses. Cependant, cette richesse est créée au milieu d’un monde où des hommes et des femmes sont rejetés en dehors en marge de nos entreprises et de nos cercles sociaux, et parfois même de la société tout entière.
Favoriser la rencontre, au sein même de l’entreprise, entre des personnes en situation de grande exclusion et des collaborateurs d’entreprise, c’est la clé de la réinsertion : reconnectées à l’entreprise, entourées par les collaborateurs, leurs réseaux, leur bienveillance, ces personnes démunies peuvent reprendre confiance en elles et en leur capacité à pouvoir se réinsérer au sein du monde professionnel. Entrepreneur d’espérance : pourquoi pas toi ?
[1] Gaudium et Spes 24,3

