Conférence jésuite du Canada et des États-Unis

Réseau ignatien de solidarité

Conférence jésuite du Canada et des États-Unis

Réseau ignatien de solidarité

Publié le : 04/07/2025

2 minutes

méditation

Repères pour cultiver une spiritualité écologique

L’examen écologique : une proposition développée par les jésuites pour nous aider à prier, réfléchir et discerner les actions qui répondent à l’invitation du pape François pour la sauvegarde de notre maison commune

Je remercie le Seigneur pour la création et pour avoir été créé moi aussi, pour la merveille que je suis (Ps 138). Où est-ce que je sens la présence de Dieu aujourd’hui ?

Je demande la grâce de voir la création comme Dieu la voit – dans toute sa splendeur et toute sa souffrance. Est-ce que je vois la beauté de la création ? Est-ce que j’entends la clameur de la terre et la clameur des pauvres ?

Je demande la grâce de regarder attentivement pour voir comment les choix dans ma vie impactent la création et les personnes pauvres ou vulnérables. De quels défis ou de quelles joies est-ce que je fais l’expérience quand je repense à mon attention à la création ? Comment puis-je me détourner de la culture du déchet pour être dans la solidarité avec la création et les pauvres ?

Je demande la grâce de la conversion pour la justice écologique et de la réconciliation. Où ai-je manqué à mon appel à prendre soin de la création et de mes frères et sœurs ? Comment puis-je demander une conversion du cœur ?

Je demande la grâce de réconcilier ma relation avec Dieu, la création et l’humanité et d’entrer dans la solidarité par mes actions. Comment puis-je réparer ma relation avec la création et faire des choix cohérents avec mon désir de réconciliation avec la création ?

J’offre une prière de conclusion pour la terre et les personnes vulnérables dans notre société.

Version intégrale sur http://www.ecologicalexamen.org/ (en anglais uniquement) 

Pour approfondir la proposition ignatienne : 

Parcours spirituel pour une conversion écologique

Guide pratique de l’écologie intégrale, 35 propositions ancrées dans la foi 

Retraite vers une conversion écologique

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux