L’aube, 2025
208 pages
lu
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Diversité et Inclusion, pourquoi l’entreprise ne peut plus attendre
Le plaidoyer pour la diversité et l’inclusion que nous proposent Adrien et Fabien Figula Retort ne peut laisser indifférent. Les deux hommes ont chacun exercé des responsabilités importantes dans de très grandes entreprises et, ensemble, — ils sont mariés – ont créé en 2021 AFL Diversity pour promouvoir la diversité et l’inclusion, et particulièrement dans le monde de l’entreprise où ils interviennent comme accompagnateurs.
Une belle métaphore de Verna Myers citée dans le livre illustre la différence entre les deux mots : « la diversité, c’est inviter quelqu’un à une fête, l’inclusion, c’est l’inviter à danser ».
Le fil directeur général du livre est l’absolu respect dû à chacun quels que soient son identité, son itinéraire, sa culture. Mais ce bel objectif qui pourrait sembler évident et consensuel n’est pas aisé à mettre en œuvre concrètement et réellement dans nos entreprises ou nos institutions.
Cela passe par un changement de regard pour dépasser les préjugés ambiants, par une attention aux mots qu’on utilise, par des méthodes nouvelles dans les processus de recrutement et de promotion, par une volonté qui doit partir du sommet de l’entreprise. Les auteurs donnent des pistes concrètes pour les entreprises qui choisissent d’avancer sur ce chemin.
Ils développent aussi un argumentaire pour expliquer que, en fait, ce n’est plus une option, c’est une nécessité. De plus en plus de jeunes vont s’orienter préférentiellement vers des entreprises qui mettent en place une véritable politique d’inclusion. Et c’est vrai aussi du côté des consommateurs et des clients. De plus, favoriser la diversité, ce n’est pas simplement une question de valeurs humaines ou d’image, ce peut aussi être un facteur de robustesse pour faire face aux turbulences de la vie sociale et économique.
Le point de départ de la démarche des deux auteurs est leur engagement dans le monde LGBT+, mais, dans le livre, le mot diversité couvre un registre le plus large possible : origines sociales, culturelles ou ethniques, genre, apparence physique, handicap…. Et, bien sûr, la question de la place des femmes dans l’entreprise y est aussi largement abordée.
A travers ce plaidoyer qui n’est jamais culpabilisant, le lecteur peut toutefois avoir l’impression qu’on pourrait cataloguer les personnes entre celles qui seraient de la diversité et celles qui n’en seraient pas. D’un point de vue pédagogique et militant, cela se comprend car, pour fixer un objectif de changement, il faut parfois simplifier. Mais cette présentation ne doit pas faire oublier que chaque personne est unique et participe à l’heureuse diversité du genre humain.
Mais, en dépassant ce point de sémantique, le lecteur trouvera dans le livre une riche matière à réflexion sur ce sujet sensible et important.
Arnaud Laudenbach