JérÎme Vignon

Observateur avec Mgr Didier Berthet du Chemin synodal allemand, ancien responsable national du MCC (1974–1978)

JérÎme Vignon

Observateur avec Mgr Didier Berthet du Chemin synodal allemand, ancien responsable national du MCC (1974–1978)

PubliĂ© le : 25/04/2023

2 minutes

point de vue

Chemin synodal allemand : trop vite peut-ĂȘtre, mais pas trop loin

Tel Ă©tait le thĂšme d’une confĂ©rence qui a rĂ©uni JĂ©rĂŽme Vignon, observateur français invitĂ© Ă  ce chemin synodal et prĂ©sident d’honneur des Semaines sociales de France (SSF), ainsi que Stefan Vesper, membre de l’assemblĂ©e synodale du chemin synodal allemand. Retour sur le point de vue de JĂ©rĂŽme Vignon.

Le Chemin synodal allemand constitue l’une des manifestations les plus remarquables de la dĂ©marche synodale initiĂ©e par le Pape François : par sa durĂ©e de trois annĂ©es entre janvier 2020 et janvier 2023 ; par la transparence des procĂ©dures destinĂ©es Ă  assurer la participation de tous les baptisĂ©s ; par l’étendue des thĂ©matiques abordĂ©es en rĂ©ponse au scandale des abus sexuels. L’Église allemande ne semble pas avoir Ă©tĂ© affectĂ©e plus gravement que d’autres par ces abus. Mais pour des raisons propres au catholicisme allemand, en particulier le traumatisme toujours prĂ©sent de la guerre, le scandale y aura retenti de façon particuliĂšrement lourde.

En janvier dernier, s’est achevĂ© ce chemin synodal avec une ample moisson de dĂ©cisions, pour la plupart de portĂ©e nationale ou diocĂ©saine, notamment celles qui Ă©tablissent des contre-pouvoirs Ă  diffĂ©rents niveaux de dĂ©cisions. Pour d’autres, comme pour ce qui concerne l’accĂšs Ă©ventuel des femmes aux ministĂšres ordonnĂ©s, ou le volontariat du cĂ©libat sacerdotal ou encore la reconnaissance de l’égalitĂ© en dignitĂ© des unions homosexuelles, le Chemin synodal ouvre des interrogations qu’il soumet Ă  l’Église universelle.

Pour beaucoup, y compris au Vatican, le fait mĂȘme d’avoir soulevĂ© de telles questions constituerait une imprudence, pouvant mettre en danger la cohĂ©sion de l’Église. L’Église allemande est-elle allĂ©e trop loin ? De mon humble point de vue d’observateur tĂ©moin direct de ce processus dĂ©libĂ©ratif, je ne le pense pas. Peut-ĂȘtre est-elle allĂ©e trop vite, faisant ressortir des Ă©carts de sensibilitĂ© jusque-lĂ  peu visibles avec d’autres Ă©glises, en Europe notamment. J’espĂšre que les prochaines rencontres mondiales du synode sur la synodalitĂ© permettront, avec un peu de temps et de collĂ©gialitĂ© entre les ÉvĂȘques, de rentrer dans une intelligence mutuelle des communautĂ©s dont ils ont la charge, avec l’aide de l’Esprit saint.

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